René Mercier soldat Belge tué en 1923
___________________________________________________________________________________________________________________________
Caporal au 23ème régiment de ligne du contingent de la « Garde du Rhin », Alors qu’il n’était pas loin de sa démobilisation, il fut l’un des 8 tués dans l’attentat du train de permissionnaires du 30 juin 1923 à Duisbourg (Duisburg) en Allemagne.
René est le fils de Louis Mercier, droguiste à la rue Royale à Tournai. Il est membre du cercle des Jeunes Gens de St-Brice. Ne pouvant suivre un noviciat auprès des Rédemptoristes, il devient vendeur à la « Vierge Noire ». Il entame son service militaire à Ostende, où il est nommé caporal.
La nuit du 30 juin 1923, René Mercier, est dans le train qui le ramène en Belgique. A 1h30 du matin, le train est à peine engagé sur le pont d’Hochfeld à 2 km de Duisbourg-Friemesheim, en zone belge, lorsque retentit une détonation.
C’est une bombe à retardement posée par un séparatiste inconnu qui vient d’exploser. Le wagon piégé se trouvait encore à hauteur de la première culée du pont. Le but était de faire tomber le train dans le fleuve.
Texte : Joëlle Béké
Il repose à Tournai , cimetière du sud.
A suivre
La reproduction même partielle des images de ce site ne peut se faire sans autorisation préalable,
en aucun cas les copyrights et filigranes ne peuvent être effacés.Pour toutes questions ou renseignement sur le sujet me contacter via : Eddy
Tous droits réservés: www.in-memoria.be HOME Dernière mise à jour le 22/12/2024 .
________________________________________________________________________________________________________________