René Mercier soldat Belge tué en 1923
______________________________________________________________________________________________________________________________
Caporal au 23ème régiment de ligne du contingent de la « Garde du Rhin », Alors qu’il n’était pas loin de sa démobilisation, il fut l’un des 8 tués dans l’attentat du train de permissionnaires du 30 juin 1923 à Duisbourg (Duisburg) en Allemagne.
René est le fils de Louis Mercier, droguiste à la rue Royale à Tournai. Il est membre du cercle des Jeunes Gens de St-Brice. Ne pouvant suivre un noviciat auprès des Rédemptoristes, il devient vendeur à la « Vierge Noire ». Il entame son service militaire à Ostende, où il est nommé caporal.
La nuit du 30 juin 1923, René Mercier, est dans le train qui le ramène en Belgique. A 1h30 du matin, le train est à peine engagé sur le pont d’Hochfeld à 2 km de Duisbourg-Friemesheim, en zone belge, lorsque retentit une détonation.
C’est une bombe à retardement posée par un séparatiste inconnu qui vient d’exploser. Le wagon piégé se trouvait encore à hauteur de la première culée du pont. Le but était de faire tomber le train dans le fleuve.
Texte : Joëlle Béké
Il repose à Tournai , cimetière du sud.
A suivre
La reproduction même partielle des images de ce site ne peut se faire sans autorisation préalable , en aucun cas les copyrights et filigranes ne peuvent être effacés ________________________________________________________________________________________________________________Pour toutes questions ou renseignement sur le sujet me contacter via : Eddy
Tous droits réservés: www.in-memoria.be HOME Dernière mise à jour le 17/08/2019 .
_________________________________________________________________________________________________________________