Bienvenue sur les pages du souvenir de www.in-memoria.be
 
 HOME  
 Monument de la libération à Hertain 

Innauguré en 1950,  ce monument se trouve chaussée de Lille, non loin de la frontiére francaise.

Monument liberation hertain
 

Texte ci dessous repris du discours de madame Marie-Françoise Macou , Présidente de Ligne 4 ASBL lors de la commémoration du 03 septembre 2019 ICI
 
Hertain, petit village de 198 habitants... le premier village belge libéré par les Britanniques.
Un exploit, vu toutes les difficultés pour y arriver malgré les problèmes de carburant...
Et cet exploit, il est concrétisé dans ce monument que l’Union belgo britannique, une association célébrant l’amitié et la fraternité des peuples belges et britanniques à voulu élever ici...
Pour le financer, de l’argent a été récolté au moyen d’une souscription nationale.

Et donc, le voilà, c’est une œuvre du sculpteur Alfred Courtens, un artiste important, qui fut le sculpteur officiel de la famille royale de Belgique, il a par exemple réalisé la statue du roi Albert 1° à cheval qui se trouve à Bruxelles à l’Albertine.
Il fut aussi le professeur de sculpture de la reine Elisabeth de Belgique, l’arrière grand-mère de notre roi Philippe.
Considérons maintenant attentivement la forme du monument... C’est une colonne qui rappelle les bornes militaires...
Son nom officiel est d’ailleurs «borne de la libération» mais voyons un peu plus précisément...
Cette borne à la forme d’une dague, un poignard dont on peut imaginer la lame enfoncée dans le sol jusqu’à la garde et dont on ne verrait que la poignée.
 Bien plantée, cette dague symbolise la pénétration des Alliés en Belgique. Lame en terre, elle n’est pas pointée, pas agressive! Comme il fut dit lors del’inauguration, «ce monument n’a aucune signification dominatrice, ce n’est pas une borne d’une expansion guerrière, c’est la borne initiale d’un renouveau de liberté»
Maintenant les détails
Nous trouvons deux sculptures, des bas-reliefs qui disent qui est mis à l’honneur : les Britanniques
Et deux textes qui disent ce qui s’est passé ici
1.Le premier bas-relief côté sud est une stèle en pierre de France. Il s’agit de St-Georges terrassant le dragon. Personnifiant l'esprit chevaleresque, St-Georges est également le patron du Royaume-Uni. Son combat symbolise la victoire du bien sur le mal. Notons, juste en bas à droite, la signature d’Alfred Courtens.
Monument liberation hertain face avant

2.Sur le côté ouest, vers la France, un premier texte en latin qu’on peut traduire comme ceci :
L’armée britannique victorieuse est parvenue ici le 3 septembre 1944 à 9h.
Monument liberation hertain face ctédroit

3.Côté Nord, à l’arrière, nous avons à nouveau une pierre sculptée, le blason royal du Royaume-uni. Les spécialistes des blasons savent
déchiffrer toutes les significations des dessins et par les petits traits qui sont un code inscrit dans la pierre, donner la couleur qu’ils doivent avoir.
N’entrons pas dans ces détails mais soulignons que le blason, ce bouclier porté par un lion et une licorne, comporte 4 parties: sur deux quarts (en haut à gauche et en bas droite), on voit les léopards jaunes sur fond rouge qui représentent l’Angleterre. En haut à droite, un lion rouge sur fond jaune pour l’Écosse; en bas à gauche, une harpe jaune à cordes d’argent sur un fond bleu pour l’Irlande.
Ce blason fourmille encore d’autres symboles de ces pays comme la rose pour l’Angleterre, le chardon pour l’Écosse et le trèfle pour l’Irlande on les voit en bas, sous les pates du léopard Lion (support de l’Angleterre et de la licorne, support de l’Écosse). Le pays de Galles faisait partie du RU mais il n’avait à l’époque pas de représentation symbolique dans le blason.
Il en a maintenant une depuis 2008, c’est un dragon rouge.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce blason qui raconte toute une histoire mais retenons qu’il symbolise le Royaume-Uni riche de ses quatre pays.
Monument liberation hertain face arriere

4.Sur la face Est du monument, nous avons le deuxième texte en latin que l’on peut traduire par ceci :
«La patrie belge reconnaissante a érigé ce monument pour immortaliser la liberté qui lui a été rendue par l’armée britannique».
Monument liberation hertain face coté gauche

La construction de ce monument a été décidée tout de suite après la fin de la guerre en 1945. Il a été inauguré le 16 juillet 1949. Ce fut une fête trèsimportante.
Des tribunes richement décorées avaient été installées pour accueillir les nombreux invités de prestige qui pouvaient ainsi confortablement assister à l’arrivée du cortège composé de plus de 20 groupes dont des musiciens, des anciens combattants et résistants d’Hertain, de Blandain et de tous les villages voisins belges et français, des militaires britanniques, et bien sûr les enfants des écoles avec leurs instituteurs et institutrices (même si c’étaient les vacances)
Des invités de prestige, je vous disais, en effet, il y avait ici des ministres, l’ambassadeur de Grande-Bretagne, le fameux maréchal Montgomery, commandant de la 21°armée britannique qui mena les opérations du débarquement de Normandie, un militaire du plus haut niveau ; c’est lui qui était à la tête de l’armée qui passa par Hertain.
On le voit le jour de l’inauguration au pied du monument en train de prononcer un discours.
Monument liberation hertain  carte
Cette photo a fait la une du journal le Patriote Illustré de septembre 1947.
Et en plus, quel honneur, la reine Elisabeth de Belgique, avait voulu être présente; C’est elle qui dévoila le monument.
A la fin des cérémonies, le monument fut confié à la garde de la commune d’Hertain après lecture du télégramme de Winston Churchill, premier ministre du Royaume uni qui eut des actions décisives dans cette seconde guerre mondiale.
Voilà en quelques mots la borne de la libération de Hertain qui mérite bien d’être mise en valeur.
Aujourd’hui, retenons que confié en 1949 à la garde de la commune de Hertain

Merci Marie-Françoise Macou pour le partage de ce texte et les infos.

_______________________________________________________________________________________________________________

La reproduction même partielle des images de ce site ne peut se faire sans autorisation préalable , en aucun cas les copyrights et filigranes ne peuvent être effacés
________________________________________________________________________________________________________________

Pour toutes questions ou renseignements sur le sujet me contacter via : Eddy

Tous droits réservés: www.in-memoria.be                                 HOME                                           Dernière mise à jour  le 06/09/2019 .
_________________________________________________________________________________________________________________