Bienvenue sur les pages du souvenir de www.in-memoria.be
 
 HOME  

A la mémoire de Jaumotte Arthur, réfractaire et soldat 1940-1945

Jaumotte arthur refractaire

Texte de son fils, Jean Claude Jaumotte

Le 27 décembre 1921, naissance à NEUFCHATEAU d’Arthur-Emile JAUMOTTE.

Ses parents se sont connus pendant la première guerre mondiale, alors que les habitants de COMINES avaient été forcés ‘’d’évacuer’’ dans la région de NEUFCHATEAU.
Une cominoise (Valentine ROSSEAU), avait alors fait la connaissance de Gislain JAUMOTTE, qu’elle épousera une fois les hostilités terminées.
Leur fils Arthur naquit à NEUFCHATEAU, toutefois, sa mère qui ne s’habituait pas au rude climat de la région finit par convaincre son mari de revenir vers COMINES. C’est là que Gislain exerça le métier d’entrepreneur en bâtiment, principalement en carrelage. Le travail ne manquait pas dans la région après les dégâts occasionnés par la guerre. COMINES, qui se trouvait sur le front, avait été totalement
rasée en quatre années de combats.
Arthur fréquenta l’école communale de COMINES.
En 1940, la guerre est déclarée. Il est un jour convoqué à la Kommandantur à YPRES, à cause de ses activités, après dénonciation d’une cominoise. Peu de temps avant son interrogatoire, il se méfie de ce qui peut lui arriver et s’enfuit à vélo vers COMINES. Depuis ce jour il est recherché par l’occupant et trouve refuge chez la famille de Maurice MORTREU et Marie DELHAYE, qui deviendront à la fin de
la guerre sa belle-famille.
Dès la libération de COMINES, il s’engage à l’armée afin de combattre ces boches qu’il ne supporte pas.
 Il suit la courte formation de sous-officier à CASTEAU et une fois sa brève instruction terminée
part pour le front avec le Ier bataillon belge de fusiliers qui se battra avec les troupes alliées (principalement britanniques et canadiennes) lors de la campagne de Hollande.
C’est peu de temps avant la fin de la guerre qu’il tombe gravement malade, il est ramené à COMINES avec d’autres blessés dans la benne d’un camion.
 Sa pneumonie très mal soignée lui laissera de
graves séquelles qu’il paiera jusqu’à la fin de ses jours.
C’est aussi cet état de santé à cette époque qui mit fin à sa carrière militaire.
Il avait été reconnu comme ‘’grand invalide de guerre’’, dès les années ’50.
Tout au long de sa vie après la guerre il a aidé des hommes, anciens combattants, invalides, prisonniers, résistants et des veuves d’anciens combattants à obtenir les droits et reconnaissances auxquels ces gens avaient droit du fait de leurs actes durant la guerre.
Certaines de ses décorations et diplômes témoignent de ses innombrables actions en faveur des autres.
Il a aussi toujours tenté de rapprocher divers mouvements d’anciens combattants, volontaires et invalides de guerre tant belges que français à se retrouver pour que ne s’oublie pas cette période de notre histoire.
Je garde aussi le souvenir de deux choses qu’il faisait quand il changeait de voiture, c’était le
placement sur le parebrise de sa plaque ‘’ GIG ’’ (pour grand invalide de guerre) et sur la calandre de sa voiture, d’une paque émaillée octogonale de couleur rouge avec une lettre majuscule ‘’A’’ blanche, qui était l’insigne de la première armée américaine, à laquelle l’unité avec qui il avait fait la campagne de Hollande avait appartenue. Une copie d’une lettre de reconnaissance des actes accomplis durant cette période de la guerre par les fusiliers belges, signée par le chef des armées alliées, le général Dwight D. EISENHOWER a été remise à chaque membre de son unité à la fin de la guerre.

Ces décorations et diplomes

jaumotte arthur medaille jaumotte arthur medaille jaumotte arthur medaille jaumotte arthur medaille jaumotte arthur medaille
jaumotte arthur medaille jaumotte arthur medaille jaumotte arthur medaille jaumotte arthur medaille jaumotte arthur medaille

Copie de la lettre de reconnaissance signée par le chef des armées alliées, le général Dwight D. EISENHOWER.
Jaumotte arthur refractaire

Le texte ci dessus traduit dit:

Quartier Général Suprême.   Force expéditionnaire alliée.   Bureau du commandant suprême.

Je souhaite rendre hommage au premier bataillon de Fusilliers pour la façon tout à fait méritoire et exceptionnelle dont il accompli son devoir militaire alors qu'il servait  dans la première armée Canadienne, du 14 décembre 1944 au mois de mai 1945.
Ce bataillon a véritablement contribué à la réussite des opérations de l'unité dans laquelle il servait. Le noble esprit de corps et la grande détermination dont ont fait preuve ces officiers et les hommes du premier Bataillon Belge de Fussiliers leurs a permis de mener à bonne fin toute mission quelle qu'elle fut qui lui était assignée, contribuant ainsi de façon incommensurable à la glorieuse victoire des Nations Alliées.
 Les exploits exeptionnels de ce Bataillon font honneur non seulement au bataillon mais également à toute l'armée Belge.

Le Commandant Suprème
Le Lieutenant Colonnel Woussen

Page en construction

________________________________________________________________________________________________________________

La reproduction même partielle des images de ce site ne peut se faire sans autorisation préalable,
 en aucun cas les copyrights et filigranes ne peuvent être effacés

Pour toutes questions ou renseignement sur le sujet me contacter via : Eddy

Tous droits réservés: www.in-memoria.be                                    HOME                                               Dernière mise à jour  le 13/06/2021.
__________________________________________________________________________________________________________________