Bienvenue sur les pages du souvenir de www.in-memoria.be
 
 HOME  

A la mémoire d'Irma Diagre, résistante.

Irma Diagre resistante

Née à Néchin, le 04 février 1896. Décédée en 1954, elle repose à Blandain dans le carré d'honneur.
Irma Liagre resistante

Ci dessous texte de Robert Blervacq, repris dans son livre "Blandain de 1919 à 1945" pages 272-275.

Irma DIAGRE ( alias Tante Irma  )
Née à Néchin, le 04 février 1896. Décédée en 1954
Epouse de Florian DEWAILLY né à Baisieux le 20 octobre 1886 et naturalisé belge.
Ils étaient domiciliés au hameau Tréquière n°10 et avaient deux enfants, un garçon au nom de Daniel et une fille Simone.

Leur habitation (N°10) située sur le territoire belge, se trouvait en rase campagne à un croisement de routes qui délimitait la frontière entre la Belgique et la France et où aboutissait un chemin venant du hameau Tréquière (Belgique) soit de la maison Putman (N°9).
L’habitation de «Tante Irma » n’existe plus depuis plus d’un demi-siècle.

Le croisement (ou carrefour) permettait de prendre trois directions soit à gauche vers le passage à niveau S.N.C.F. en direction du Grand Baisieux, soit à droite pour Willems ou tout droit en direction de Breuze et de la Gare au Petit Baisieux.
Au carrefour et diamétralement opposé à l’habitation de Tante Irma et sur le territoire français, il y avait un poste de douane
 « campagnard » où pendant la journée se trouvait un seul douanier français. Pendant la nuit, la surveillance était assurée par deux hommes et un chien.

Florian était un ouvrier saisonnier quant à Irma elle tenait un petit débit de boissons (bière) et elle vendait du tabac.
C’était, en fait, un petit estaminet de passage et c’est dans ce contexte qu’elle a été amenée à faire de la Résistance à l’occupant soit rendre service à ceux qui s’opposaient à l’Allemagne d’Hitler.

On a très peu relevé les activités de « Résistante » de « Tante Irma » tout au moins à Blandain. C’était une femme effacée au grand cœur et de devoir et qui a toujours travaillé dans l’ombre durant toute l’occupation. Après la libération, elle ne s’est pas manisfestée pour la recherche de reconnaissance au sein de la Résistance qui apparaissait au grand  jour. C’est  au-delà  de la frontière  belge qu’elle  a été
particulièrement reconnue, notamment à Baisieux et à Chéreng. De nombreux documents de reconnaissance et officiels prouvent et précisent globalement ses actions contre l’occupant.

DOCUMENTS
Contenu du certificat    établi sur un document officiel avec pour entête «    Commune de CHERENG    » et daté du 14 mai 1945.
Monsieur le Lieutenant PARISOT (O.F.A.C.M.) et Monsieur LEURIDAN Adjoint au Maire de CHERENG soussignés, certifient que    : Madame DEWAILLY DIAGRE demeurant au hameau de TREQUIERES à Blandain (Belgique) a eu une conduite magnifique au cours de
l’occupation.

Depuis plus de TROIS années, cette vaillante dame n’a, ni compté son argent, ni son temps, et a rendu à notre cause de résistants,
de très importants services.- Travaillant sous le pseudonyme de « Tante Irma  » elle a risqué avec un dévouement sans limites, sa sécurité, sa vie, et celle des siens, à toute heure du jour comme de nuit, son activité de résistante ne s’est jamais relachée, elle a poussé l’audace jusqu'à tolérer dans son habitation des réunions clandestines de Chefs de Groupes.
La maison de Tante Irma, a maintes fois servi de dépots d’armes et de munitions. La même maison était l’aboutissant d’une filière venant de Verviers et par laquelle étaient acheminés les prisonniers évadés d’Allemagne, ils étaient Français, Anglais, Australiens, Hollandais, Belges, ces gens étaient logés, nourris, habillés, par la Tante Irma, puis passés par cette dernière à notre poste français,
au nez et à la barbe des douaniers et fonctionnaires Allemands.
Elle a soustrait des familles juives auX investigations de la Gestapo, et de nombreux réfractaires ont également bénéficié des bontés de la « Tante Irma ».

Nous Membres de la Résistance, dans la Région Frontalière Française, déclarons que Madame DEWAILLY a fait preuve durant toute l’occupation, de sentiments hautement patriotiques et en la félicitant sans réserves, nous lui adressons, les plus vifs remerciements
pour l’aide admirable qu’elle nous a prodiguée avec un désintéressement total et en dépit du plus grave danger.

En résumé, Tante Irma est une personne qui, par son attitude courageuse et digne, mérite l’affection de tous les Résistants Français, ainsi que celle de l’Armée Blanche de Belgique, où elle a également rendu d’éminents services.
Nous remettons a Madame DEWAILLY la présente attestation comme étant de nature à fixer comme il convient ses etats de services qui sont reellement remarquables.
Fait à CHERENG le 14 mai 1945.

Suivent  les signatures du  Lieutenant  PARISOT, de l’adjoint au Maire de CHERENG et de trois signatures de Résistants de BAISIEUX

Contenu de l’Attestation établie par l’Armée Secrète Zone I - Refuge A30 de Belgique    .
Je soussigné, Président de la Fraternelle de l’Armée Secrète du Tournaisis, A30/ Z1, attesteque Madame DEWAILLY, née DIAGRE Irma, surnommée « Tante Irma » a fait partie du groupe A.G.F.A. attaché à l’Armée Secrète durant l’occupation ennemie.
Malgré le grand danger résultant de la proximité de personnes à la solde des boches, cette ardente patriote mit sa maison à la disposition de notre organisation.
 Le secret en fut bien gardé et nous pûmes passer par ce relais-frontière : huit aviateurs alliés, 25 évadés français des camps de prisonniers et des quantités d’explosifs destinées à nos amis français, avec leconcours de Mr Jean Vanden Eeckhoutte de Chéreng.
 La liaison avec les F.F.I. du Nord de la France se faisait en ce lieu par les dirigeants du groupe A G F A, suivant les directives du
Colonel Dropsy, allias CT 14.
« Tante Irma » prit une part personnelle à notre action contre l’ennemi en transportant des explosifs, en acheminant la correspondance destinée aux aviateurs, en donnant asile aux insoumis recherchés par la Gestapo.
Sa collaboration active ne prit fin qu’à l’arrivée des troupes alliées. Le dévouement de cette personne la signale à l’administration des membres de la Résistance; elle a bien mérité de la Patrie.
Tournai, le 28 juin 1945.
pr le Président de la F.A.S. du Tournaisis,
L’adjoint délégué
F.Hubert

En date du 15 janvier 1948, Madame Irma Dewailly (alias LZ1) obtiendra la  MEDAILLE COMMEMORATIVE FRANCAISE de la guerre 1939-1945.
FRANCE COMBATTANTE RESEAU SYLVESTRE-FARMER (Ancien W.O.)

Contenu de l’attestation établie par la FRANCE COMBATTANTE

RESEAU ACTION SYLVESTRE
Organisation Franco-Anglaise du Capitaine Michel ( O.F.A.C.M    . ancien  W.O .)
ATTESTATION
Nous, soussignés, FACHE Auguste, LONKE Marcel, PINCEDE Honoré, PATOT Maurice, DUHEM Gaston, JACQUES Fernand,
DAUCHY Cyrille, HOEL Paul, CONFLANS Maurice,
Certifions sur l’honneur que    :
                                        ...............Madame DEWAILLY-DIAGRE Irma ..........................
Connue sous l’alias de « Tante Irma », domiciliée sous l’occupation Hameau de Téquières à Blandain (Belgique) et actuellement rue Estaflers n°34 à Templeuve (Belgique), est bien membre du Réseau Sylvestre et qu’elle eut durant toute l’occupation ennemie une intense activité patriotique.
Dès 1940, elle participa à l’évasion de nombreux prisonniers de guerre auxquels elle faisait passer la frontière Franco-Belge.
De jour comme de nuit et durant toute l’occupation elle a fait passer la frontière à des personnes recherchées par la police allemande, des résistants, à des aviateurs alliés après les avoir ravitaillé et très souvent remis des fonds pour leur voyage.
Sa maison fut un rendez-vous pour nos chefs militaires clandestins qui y rencontraient les chefs militaires clandestins de l’Armée secrète belge et aussi un entrepôt d’armes, munitions et explosifs.
Se consacrant entièrement à ses actions patriotiques, Tante Irma s’est ruinée négligeant son commerce et fréquents déplacements nocturnes ont gravement altéré sa santé.
Nous affirmons que son activité n’a jamais cessé de Mille neuf quarante à la libération. Tante Irma est une grande patriote qui sacrifia tout dans la lutte contre l’ennemi.
Fait le 20 septembre 1953
FACHE Auguste, Rue de Tournai 100 BAISIEUX (Nord-France) 
LONKE Marcel, 11 Rue de Camphin BAISIEUX (Nord-France) 
PINCEDE Honoré, 158 Rue de Tournai BAISIEUX (Nord-France) 
PATOT Maurice, 108 Rue de Tournai BAISIEUX (Nord-France) 
DUHEM Gaston, 15 Rue d’Escamin BAISIEUX (Nord-France) 
JACQUES Fernand, Rue du Mouli 8 BAISIEUX (Nord-France) 
DAUCHY Cyrille, 7 Rue du Moulin BAISIEUX (Nord-France) 
HOEL Paul, 98 Rue de Tournai BAISIEUX (Nord-France)  
CONFLANS Maurice 37 Rue d’Escamin BAISIEUX (Nord-France)   
(suivent les signatures)

Je, soussigné, VANDENEECKHOUTTE Jean, Chevalier de la Légion d’Honneur, Liquidateur National du Réseau Sylvestre,
domicilié 45 Route Nationale à CHERENG (Nord-France), ancien Chef Militaire clandestin du secteur-sud de Lille du Réseau Sylvestre, certifie sur l’honneur   que toutes  les  déclarations  mentionnées   dans   la  présente  attestation  sont rigoureusements sincères et véritables.
Fait à CHERENG le 21 septembre 1953
(suivent la signature et le cachet du Réseau Sylvestre)

Note de l’auteur.
 Les neufs signataires ci-dessus étaient des Résistants et exerçaient la profession de douanier à la brigade de « Baisieux-route »
D’autres documents seront établis par    :
Union amicale des Anciens de l’OFACM (ex-organisation paramilitaire WO) dont le siège social se trouvait 58, rue Brûle-Maison à Lille soit une attestation de reconnaissance signée le 07 août 1946 par Jean Vandeneeckhoutte
Union amicale des Anciens de l’OFACM (ex-organisation paramilitaire WO) dont le siège social se trouvait 58, rue Brûle-Maison à Lille soit une attestation de reconnaissance signée le 04 octobre 1946 par Jean Vandeneeckhoutte
Union amicale des Anciens de l’OFACM ou du Réseau Action Sylvestre (WO) dont le siège social se trouvait 13, rue de Trévise à Lille soit une attestation de reconnaissance signée le 25 août 1949 par Jean Vandeneeckhoutte (Chevalier de la Légion d’Honneur)
Amicale des Résistants de Baisieux, Camphin, Wannehain et Willems (Amicale Maurice Desson) de l’Organisation Franco-Anglaise de Capitaine Michel, soit une attestation de reconnaissance signée le 02  mars 1951 par  FACHE Auguste (Président de la Section
Résistance W.C. à Baisieux), LONKE Marcel (secrétaire) et PINCEDE Honoré, PATOT Maurice, DUHEM Gaston, JACQUES Fernand, DAUCHY Cyrille, HOEL Paul, CONFLANS Maurice
Cette attestation est contresignée par Jean VANDENEECKHOUTTE

Note particulière   .
Suivant  l’ouvrage  historique « LA 12.SS PANZER-DIVISION MASSACRE ASCQ CITEMARTYRE » de 1994, il est   précisé que
 Irma  Dewailly est   active   dans   le   réseau « COMETE » via le relais de Hertain/Camphin-en-Pévèle avec le docteur et
 Mme Henri Druart, Berthe et  Bertha Druart, Gaston Mathon, Mme Diacre, Daniel Diacre,  André Dewavrin, le maire de Camphin,
Maurice Desson, Georges Maréchal, Jean Vandeneeckhoutte de Chéreng et Louis Têtu et sa famille de Tressin
La dépouille de « Tante Irma » se trouve au cimetière de Blandain à la pelouse d’Honneur.
_________________________________________________________________________________________________________________

Je cherche des infos @ photos sur cette femme, merci.
________________________________________________________________________________________________________________

La reproduction même partielle des images de ce site ne peut se faire sans autorisation préalable ,
 en aucun cas les copyrights et filigranes ne peuvent être effacés

Pour toutes questions ou renseignement sur le sujet me contacter via : Eddy

Tous droits réservés: www.in-memoria.be                                    HOME                                               Dernière mise à jour  le 31/08/2021.
________________________________________________________________________________________________________________