Bienvenue sur les pages du souvenir de www.in-memoria.be
 
 HOME  
Mise à l'honneur de Germaine Dumoulin

Ce samedi 28 janvier 2023 ( jour anniversaire de Germaine ), la ville de Tournai fait Germaine Dumoulin Citoyenne d'Honneur,
une cérémonie lui est dédiée à Warchin, son village d'origine, en l'espace qui porte son nom.

dumoulin germaine resistante

Ci dessous invitation de la ville de Tournai.
dumoulin germaine resistante dumoulin germaine resistante

La plaque sur la stèle dédiée.
dumoulin germaine resistante

Quelques images de cette cérémonie.
dumoulin germaine resistante

dumoulin germaine resistante

dumoulin germaine resistante

dumoulin germaine resistante

dumoulin germaine resistante

dumoulin germaine resistante

dumoulin germaine resistante

dumoulin germaine resistante

dumoulin germaine resistante

dumoulin germaine resistante

dumoulin germaine resistante

dumoulin germaine resistante

dumoulin germaine resistante

dumoulin germaine resistante

Le discour prononcé par le Bourgmestre lors de cette mise à l'honneur:

" Ce samedi, j'ai eu l’honneur d'octroyer à Madame Germaine Dumoulin le titre de Citoyenne d’honneur de la Ville de Tournai à titre posthume pour ses actes héroïques dans les rangs de l’Armée Secrète pendant la seconde guerre mondiale.
Voici mon discours si vous désirez en savoir plus:
"Je vous remercie pour votre présence ce jour à cette cérémonie d’hommage à une grande dame de Warchin, Madame Germaine Dumoulin.
Son héroïsme durant la Deuxième Guerre mondiale témoigne de l’engagement de toutes ces personnes éprises de liberté et de valeurs démocratiques. Parmi tous les civils de Tournai et de nos villages, certaines personnes ne pouvaient supporter l’envahisseur. Elles entrèrent en résistance. Il y avait des hommes, mais également des femmes, toutes et tous impressionnants par leur courage.
Originaire de Warchin, Germaine Dumoulin était de cette trempe. Entrée dans les rangs de l’Armée Secrète, dans le groupe du docteur Delbecque, elle n’hésita pas à intégrer la Werbestelle, installée à l’époque de la guerre, à la rue du Quesnoy. Connaissant bien la langue allemande, Germaine Dumoulin se retrouvait dans l’antre du loup, auprès d’Allemands et de collaborateurs belges. Au moment du travail obligatoire pour l’ennemi, elle devait compléter les fiches des jeunes appelés. Elle eut le courage de profiter de son engagement pour falsifier leur âge, leur dossier médical et même les prévenir de leur prochaine convocation. Un autre acte de résistance fut la soustraction de nombreux courriers anonymes qui dénonçaient les réfractaires. Elle les faisait disparaître avec l’aide d’une amie.
Dénoncée en mars 1944, Germaine Dumoulin fut emmenée à la prison du boulevard Léopold à Tournai, puis transférée à Mons. Elle fut libérée peu avant la fin de la guerre. Elle travailla ensuite dans une librairie avant d’entrer à la Ville de Tournai en 1957 comme cheffe de bureau aux affaires sociales. Germaine Dumoulin nous a quittés le 23 octobre 2021, à l’âge de 99 ans.
Aujourd’hui, j’ai l’honneur de lui octroyer le titre de Citoyenne d’honneur de la Ville de Tournai à titre posthume, en présence de deux de ses neveux, pour ses actes héroïques dans les rangs de l’Armée Secrète.
L’espace qui porte désormais son nom, ici à Warchin, nous permet de mettre en lumière son rôle essentiel ainsi que celui de ces femmes courageuses durant ces heures sombres. En 2019 déjà, la Ville de Tournai rendait hommage à la résistante Andrée Desmet, jeune institutrice et résistante au sein du Front de l’Indépendance, tuée à l’âge de 22 ans.
Comme Andrée Desmet et Germaine Dumoulin, d’autres jeunes femmes de Tournai et de nos villages s’étaient engagées dans cette résistance acharnée. Leur mission consistait notamment à acheminer tracts, armes, courrier, presse clandestine, convocations au sein de la résistance.
A tout moment, leur vie pouvait basculer dans le chaos et la mort.

Depuis de nombreuses années, la Ville de Tournai s’engage à mettre en lumière l’action de ces femmes remarquables qui n’ont jamais hésité à mettre leur vie en danger pour un idéal supérieur de liberté et d’humanisme. En cela, Germaine Dumoulin rejoint d’autres dames dont nous rappelons régulièrement la grandeur d’âme comme Gabrielle Petit et Louise de Bettignies durant la Première Guerre mondiale.
Notre réunion de ce jour me permet de redire une nouvelle fois que la démocratie n’est jamais acquise, qu’elle doit se défendre au quotidien dans tous les actes que chacun d’entre nous pose. Comme nos courageux aïeux, gardons cette conscience éveillée. La célèbre journaliste et écrivaine française Françoise Giroud disait ceci : « Ainsi commence le fascisme.
 Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte. Quand il montre le bout de son nez, on dit : c’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis, un jour, on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser. »

Je vous invite à respecter une minute de silence en mémoire de Madame Germaine Dumoulin."

________________________________________________________________________________________________________________

La reproduction même partielle des images de ce site ne peut se faire sans autorisation préalable ,
 en aucun cas les copyrights et filigranes ne peuvent être effacés

Pour toutes questions ou renseignement sur le sujet me contacter via : Eddy

Tous droits réservés: www.in-memoria.be                                    HOME                                               Dernière mise à jour  le 02/02/2023.
__________________________________________________________________________________________________________________