Bienvenue sur les pages du souvenir de www.in-memoria.be
 
 HOME
 Monument d'Emile Baijot à Bury

.
C'est à une dizaine de kms de Tournai, sur la chaussée de Mons, juste après le carrefour de la barrière à gauche que l'on peut trouver le long de la route le monument en son honneur.
Monument  Emile Baijot bury

Les écritures couleur or sur la stèle
Monument  Emile Baijot bury


Son visage et un ornement  sur la stèle
Monument Gabrielle petit Tournai Monument Gabrielle petit Tournai

Texte repris de la page FB " Mémoire de l'AS "

< Passant, souviens-toi >
Cette phrase est écrite sur une stèle située près de la Barrière de Bury, sur la Nationale 50 en venant de Basècles. Mais peu de gens y font attention. il faut vraiment s’arrêter et s’y approcher pour lire qu’Emile Baijot, héros de la résistance et chef de la section 698 de Péruwelz-Bon-Secours est tombé à cet endroit le 3 septembre 1944. L’homme qui a donné son nom à une rue, avait 26 ans quand il est mort.
Nous avons cherché à en savoir un peu plus sur ce héros péruwelzien. Dans des archives, nous sommes tombés sur des documents qui relatent les événements qui ont eu lieu ce jour-là, jour de Libération.
D’autres héros sont tombés ce jour-là, alors qu’ils pensaient entendre des bottes de soldats américains. Mais Charles Hainaut
(19 ans), André Marong (18 ans) et Arthur Frétin (45 ans) furent fusillés par l’armée allemande en retraite près de la rue Pont-à-la-Faulx, après avoir été harcelée par la résistance depuis Bon-Secours.
On apprend aussi que l’Armée secrète était divisée en deux sections, celle de Péruwelz et celle de Wiers. Et le réseau Clovis, du nom du docteur Delcoigne de Wiers, avait sa propre presse clandestine, le Barbelé, créée à l’initiative d’Emile Baijot.
Le journal clandestin, sur quatre pages, sera lu de Bernissart à Tournai et il sera même imprimé dans une citerne !
Mais les Allemands ont vite été informés et le journal a cessé d’être imprimé. Mais la résistance s’est renforcée.
Enfin, chose curieuse, notons qu’un autre Emile Baijot fut une victime civile de la guerre de 14. Lui aussi fut fusillé par les Allemands pour avoir résisté au fort des Ayvelles dans les Ardennes françaises. Deux héros parmi d’autres, à ne pas oublier…
Une stèle discrète rend hommage à un résistant de la seconde guerre mondiale

__________________________________________________________________________________________________________________

La reproduction même partielle des images de ce site ne peut se faire sans autorisation préalable , en aucun cas les copyrights et filigranes ne peuvent être effacés
__________________________________________________________________________________________________________________

Pour toutes questions ou renseignement sur le sujet me contacter via : Eddy

Tous droits réservés: www.in-memoria.be                                    HOME                                                    Dernière mise à jour  le 19/12/2021 .
__________________________________________________________________________________________________________________